Nos Valeurs | Honelthy

Honelthy
Aller au contenu

Sain & Gourmand

Honelthy élabore des produits 100% BIO, sans sucres ajoutés, sans additifs, notés A au Nutri-Score et notés 100/100 sur Yuka. Chacune de nos recettes est conçue pour fournir un apport équilibré en macronutriments (protéines, lipides, glucides et fibres) ainsi qu'un apport naturel en micronutriments (vitamines et minéraux). Nous allions la simplicité d'ingrédients bruts et la recherche scientifique en nutrition-santé pour créer des produits alimentaires à la qualité nutritionnelle exceptionnelle.

C'est en plaçant la qualité nutritionnelle comme priorité n°1 dans l'élaboration de nos recettes que nous sommes logiquement parvenus à des produits goûteux et gourmands. En effet, on sait désormais que ce sont les composés biochimiques (flavonoïdes, caroténoïdes, polyphénols, acides aminés, ...) naturellement présents dans les aliments non transformés qui leur donnent leur bon goût. Ce n'est donc pas étonnant que nos produits excellents sur la plan nutritionnel le soient aussi sur le plan gustatif.


Honnête & Transparent

Si Honelthy est la contraction des termes "honest" et "healthy", c'est pour se démarquer des produits soi-disant healthy commercialisés par des startups pas plus vertueuses que les grands industriels de la malbouffe. Pour déguiser un produit nutritionnellement mauvais en produit sain, ces entreprises instillent la confusion entre une caractéristique globale positive du produit (exemple : bio ou vegan) et la qualité nutritionnelle des ingrédients qui le composent. Or, ces deux paramètres sont totalement indépendants et c'est ainsi que l'on trouve des produits bio ou vegan bourrés de sucres ajoutés. Une autre méthode consiste à mettre en avant sur le packaging un ingrédient réellement sain mais dont la teneur dans le produit n’est que de 1% ou 2%, masquant de cette manière la prédominance d’autres ingrédients mauvais pour la santé. Ces techniques marketing induisent ce qu'on appelle un effet de halo, à savoir un biais cognitif qui affecte la perception du produit.

Sur notre site, vous ne trouverez ni slogan tapageur ni image trompeuse. Pour chacun de nos produits, la première information qui vous est apportée est la liste des ingrédients qui le composent. Nous considérons que le manque de transparence de l'industrie agroalimentaire a trop longtemps contribué à semer la confusion chez les consommateurs. C'est pourquoi notre objectif n’est pas seulement d’élaborer des produits sains, mais également d’apporter un éclairage dans le domaine alimentaire afin que chacun puisse faire le tri entre les produits bons pour la santé et les fausses promesses.


Micronutriments naturels

Tous les aliments naturels contiennent des macronutriments (protéines, lipides, glucides, fibres) ET des micronutriments (vitamines, minéraux). Mais l'arrivée des compléments alimentaires a laissé penser que les aliments naturels n'apportaient que des macronutriments et qu'il fallait ingérer des gélules pour obtenir notre apport en micronutriments. Certes, on sait que la vitamine C est présente dans les fruits et on associe aisément le calcium aux produits laitiers, mais pour les autres micronutriments, on ne sait pas forcément bien dans quels aliments les trouver. C'est pourquoi 30% des français s'en remettent à des compléments alimentaires de synthèse pensant agir positivement sur leur santé.

Les micronutriments de synthèse ne sont pas seulement présents dans les gélules de compléments alimentaires. On en retrouve aussi ajoutés à des produits alimentaires du quotidien et notamment dans certaines céréales du petit déjeuner et certains jus de fruits industriels. On atteint là le comble de l'alimentation moderne : raffiner des produits bruts, les dépourvoyant en conséquence de leurs micronutriments naturels, pour ensuite y rajouter des micronutriments de synthèse.

Chez Honelthy, nous recherchons les aliments les plus intéressants possibles sur le plan micronutritionnel, que ce soit en termes de richesse, de diversité et de complémentarité. L'idée est d'élaborer des produits naturellement riches et variés en micronutriments et de prouver ainsi que la nature met déjà à notre disposition tout ce qu’il faut pour éviter les carences.


Ecologique & Responsable

Tous nos produits sont 100% vegan, ce qui est en soi le meilleur levier écologique dans le secteur alimentaire. En effet, une étude à grande échelle menée par l'Université d'Oxford en 2018 montre qu'une personne adoptant une alimentation vegan réduit de 73% son empreinte carbone liée à sa consommation alimentaire. Ceci s'explique notamment par le fait que l'élevage est le deuxième secteur responsable des émissions de CO2 dans le monde, comme l'indique Planetoscope.

A chaque fois que cela est possible, nous sourçons nos matières premières en France. Dans certaines recettes, les fruits secs exotiques proviennent logiquement de pays étrangers, ce que nous assumons totalement pour de multiples raisons. Avant tout, nous soutenons une attitude locavore cartésienne et non idéologique : consommer des fraises d'Espagne en mars alors qu'il suffit d'attendre avril pour des fraises françaises, cela n'a aucun sens. Mais consommer un fruit exotique qui ne peut être produit en France, cela a davantage de sens. Il est par ailleurs nécessaire de distinguer l'importation de calories pleines et l'importation de calories vides : importer des aliments riches en micronutriments et aux vertus souvent supérieures à ce qu'on peut trouver en France permet une alimentation saine et donc une meilleure santé. A contrario, importer des calories vides comme le sucre de canne qui traverse l'Atlantique puis contribue au diabète et à l'obésité, c'est aberrant. Enfin, nos fruits exotiques sont secs avant importation, ils voyagent donc après avoir perdu 90% de leur poids initial et leur transport a en conséquence un bilan carbone 10 fois inférieur à celui des fruits exotiques frais. La consommation de fruits secs exotiques affiche ainsi un excellent rapport qualité nutritionnelle / impact environnemental.

Nous avons pris la décision de n’élaborer aucun produit contenant du chocolat. En 2019, 82% de la production mondiale de cacao est réalisée en Afrique de l'Ouest. Les industriels du chocolat ne rémunérant pas suffisamment les fermiers africains, ces derniers ont recours de façon quasi systématique au travail des enfants, allant jusqu'à l'esclavagisme et au trafic d'enfants. Les fermes de cacao étant devenues de véritables forteresses interdisant l'accès aux journalistes et aux ONG, il est aujourd'hui très difficile d'avoir la certitude que le cacao que l'on consomme n'a pas participé à l'exploitation d'enfants.

Nous choisissons des emballages les plus écologiques possibles afin de limiter au maximum notre impact environnemental. Par ailleurs, nos packagings sont minimalistes en matière d’utilisation d’encre et de design. En effet, nous considérons qu’un achat alimentaire doit avant tout financer les producteurs et non pas un service marketing. C’est également une question de principe, nous sommes en rupture totale avec les packagings traditionnels qui visent avant tout des achats d’impulsion réduisant le cerveau du consommateur à son seul aspect reptilien.



Retourner au contenu