Nos Valeurs - Honelthy

Honelthy
Aller au contenu
Des produits réellement sains

La tendance du « healthy » dans l’alimentation est bien ancrée depuis une dizaine d’années et c’est en soi une bonne chose. Aujourd’hui les entreprises agroalimentaires souhaitent que leurs produits soient considérés comme sains : certains le sont vraiment, d’autres sont en réalité des produits nutritionnellement médiocres déguisés en produits sains.

Deux techniques marketing sont en vogue pour promouvoir les produits soi-disant healthy. La première est d’instiller la confusion entre une caractéristique globale positive d’un produit (exemple : bio ou vegan) et la qualité nutritionnelle des ingrédients qui le composent. Or, ces deux paramètres sont totalement indépendants. C’est ainsi que l’on trouve des produits bio ou vegan bourrés de sucres ajoutés car oui, il existe du sucre bio et oui, le sucre est un ingrédient vegan. La seconde méthode consiste à mettre en avant sur le packaging un ingrédient réellement sain mais dont la teneur dans le produit n’est que de 1% ou 2% masquant de cette manière la prédominance d’autres ingrédients peu intéressants sur le plan nutritionnel. Ces 2 techniques marketing induisent ce qu'on appelle un effet de halo, à savoir un biais cognitif qui affecte la perception du produit.

Chez Honelthy, nous sélectionnons uniquement des ingrédients naturels et bio de haute qualité nutritionnelle afin d’élaborer des produits certifiés BIO et notés A au Nutri-Score. Tous nos produits sont exempts de denrées d’origine animale et conviennent donc aux personnes qui adoptent une alimentation végétarienne ou vegan. Nos produits sont sans additifs, sans conservateurs, sans colorants, sans sucres ajoutés, sans sel ajouté, sans arômes ajoutés et sans édulcorants.


Une micronutrition naturelle

Tous les aliments contiennent des macronutriments (lipides, glucides, protéines) ET des micronutriments (vitamines, minéraux). Mais l’arrivée des compléments alimentaires a laissé penser que les aliments naturels n'apportaient que des macronutriments et qu’il fallait ingérer des gélules pour obtenir notre apport en micronutriments. Certes, on sait que la vitamine C est présente dans les fruits et on associe aisément le calcium aux produits laitiers, mais pour les autres micronutriments, on ne sait pas forcément bien dans quels aliments les trouver. C’est pourquoi 30% des français s’en remettent à des compléments alimentaires de synthèse pensant agir positivement sur leur santé.

Les micronutriments de synthèse ne sont pas seulement présents dans les gélules de compléments alimentaires. On en retrouve aussi ajoutés à des produits alimentaires du quotidien et notamment dans certaines céréales du petit déjeuner et certains jus de fruits industriels. On atteint là le comble de l’alimentation moderne : raffiner des produits bruts, les dépourvoyant en conséquence de leurs micronutriments naturels, pour ensuite y rajouter des micronutriments de synthèse.

Chez Honelthy, nous passons un temps considérable à chercher les aliments les plus intéressants possibles sur le plan micronutritionnel, que ce soit en termes de richesse, de diversité et de complémentarité. L’idée est d’élaborer des produits naturellement riches et variés en micronutriments et de prouver ainsi que la nature met déjà à notre disposition tout ce qu’il faut pour éviter les carences.


Une alimentation engagée

S’il y a bien un secteur d’activité où il est légitime de s’insurger contre les pratiques de certains de ses acteurs, c’est celui de l’alimentation. A raison de 3 repas par jour, un humain va s’alimenter près de 100 000 fois dans sa vie, c’est donc un domaine dans lequel on ne peut pas laisser faire tout et n’importe quoi. Si la batterie de notre smartphone tient la charge moins longtemps qu’annoncé par le fabriquant ou que le graphisme d’un jeu vidéo est moins attrayant que les images promotionnelles, on s’en remet. Par contre, ingérer des produits alimentaires que l’on pense sains et qui sont en réalité néfastes pour notre santé, cela pose un réel problème.

Honelthy ne s’attaque pas aux entreprises de la malbouffe bien connus, car lorsqu’on mange dans un fast-food ou qu’on achète un soda, on le fait en toute connaissance de cause, il n’y a pas vraiment tromperie sur la marchandise et on sait dès lors qu’on s’apprête à consommer un produit nutritionnellement mauvais. En revanche, nous combattons les produits soi-disant sains qui manquent volontairement de transparence quant aux ingrédients utilisés et qui contribuent à semer la confusion chez les consommateurs dans un domaine - la nutrition - déjà bien complexe.

L’idée est d’éviter que l’industrie de la malbouffe arrivée il y a 50 ans avec ses gros sabots et désormais bien identifiée soit remplacée par une industrie du « fake healthy » bien plus insidieuse. Lorsque sont créés de nouveaux sucres - extraits de nouvelles sources glucidiques - nommés différemment pour mieux les dissimuler ; lorsque des entreprises font miroiter qu’un régime hypocalorique permet d’atteindre son poids de forme durablement ; lorsque des compléments alimentaires laissent croire qu’une gélule miracle peut bruler les graisses corporelles, … on se dit que ce n’est pas gagné. Vous l’aurez compris, notre objectif n’est pas seulement d’élaborer des produits sains, mais également d’apporter un éclairage dans le domaine alimentaire afin que chacun puisse faire le tri entre les produits bons pour la santé et les fausses promesses.



Retourner au contenu